Derniers projets
Un aperçu des derniers projets proposés par les membres de Codeurmania.

site vitrine

  • Compétences requises: Web design, Site vitrine
    • Posté le: 03/01/17 10.29:54

galerie image très simple

  • Compétences requises: CSS, Ajax, Php, Javascript, MySQL, Java

Site Cabinet


  • Budget
  • 1500
  • Date limite
  • 11/02/2011
  • Statut
  • ouvert
  • Date de création
    • 08/02/11 19.07:04
  • Compétences
  • CSS, Charte graphique, Prestashop, Ajax, Web design, Site vitrine, Site Web 2.0, Php, Javascript, Flash, Traduction, XML, MySQL, .Net, Java

Description du projet

Page 1 Accueil
1) Photos en défilement sur les principaux secteurs d’activités en Afrique de l’Ouest :
- Agriculture
- Pêche
- Mine
- Services
- Télécommunications
- Banque & Assurance
2) Notre vocation : Des Professionnels animés d'une même ambition : vous apporter un service de qualité
Hodar-Conseil propose des services en matière d'audit, de conseil en mangement, de monitoring et d’appui aux organisations professionnelles. Il a fondé son développement sur une ambition claire : apporter à ses clients une qualité de service tangible.

Cette exigence, développée au quotidien par nos collaborateurs, a permis à Hodar-Conseil d'acquérir et de conserver la confiance d’entreprises représentatives dans leur secteur d'activités et de partenaires au développement.
Hodar-Conseil réunit les compétences d'une équipe dédiée, dotée de tous les moyens technologiques, bénéficiant de formations spécialisées, pour vous apporter le service que vous attendez.

Hodar-Conseil met à votre disposition un savoir faire incontestable, une grande rigueur de travail, des process éprouvés, et aussi, grâce à son indépendance, une liberté d'analyse qui génèrent une approche et des solutions originales pour répondre précisément et concrètement à vos besoins.

3) Nos engagements :
L’engagement personnel des associés
S’appuyant sur des collaborateurs de haut niveau, les associés de Hodar-Conseil s’engagent personnellement pour piloter les missions confiées au cabinet. Parce que leur signature engage leur crédibilité et leur responsabilité, ils s’impliquent sans réserve et maintiennent un lien personnel avec les mandants, à tous les stades de la mission.
Le parti pris de la compétence
Hodar-Conseil s’engage sur un haut niveau d’expertise technique, fondé sur l’expérience et la compétence des associés, la sélection rigoureuse des collaborateurs et la formation continue des équipes. Les mécanismes d’échange et de veille instaurés au sein de notre firme garantissent à nos clients le bénéfice d’un savoir-faire toujours renouvelé.
4) Evénements du mois en cours


Page 2 Nos métiers
1) Audit :
Notre compétence en audit s'étend des sociétés de services aux sociétés industrielles, des activités de transformation aux activités de distribution et du secteur associatif au secteur public. Nous disposons également d'une expérience reconnue en matière d'audit du secteur financier (banque, assurance).
Nos équipes d'audit disposent d'outils méthodologiques et informatiques performants et interviennent dans des grandes entreprises et dans des projets financés par les partenaires au développement, quelles que soient les normes utilisées (SYSCOHADA, internationales ou autres).
2) Conseil en mangement
Bénéficier d'un accompagnement dynamique allant de la réflexion stratégique à la gestion de votre patrimoine
- Prendre du recul constitue un facteur de progrès.
- La recherche d'objectifs est source de motivation.
- La mesure du chemin parcouru permet d'adapter la démarche.
- Comment tirer parti des résultats obtenus.
Hodar-Conseil vous apporte une large gamme de prestations adaptées en matière de Conseil.
Prise en charge de vos attentes :
- Enrichir votre réflexion,
- Partager vos choix stratégiques,
- Traduire et mesurer vos orientations au quotidien,
- Optimiser les performances,
- Valoriser votre capital,
- Préparer et assurer la transmission.
Quelques savoir-faire spécifiques
- Accompagnement dans la démarche Qualité,
- Optimisation des procédures internes,
- Benchmarking performance,
- Evaluation,
- Coaching dirigeant,
- Diagnostic des systèmes d'information,
- Elaboration d'un bilan patrimonial…
Notre Offre
- Gestion des systèmes d'information,
- Optimisation de votre organisation,
- Mise en place d’une démarche Qualité,
- Gestion patrimoniale.
3) Services spécifiques aux entreprises
a) Paie et gestion sociale
La gestion des ressources humaines : un facteur clé de réussite dans vos projets
- Le droit du travail est complexe et évolue en permanence : son respect est un impératif incontournable.
- La recherche de l’optimisation de son application est un gage de sécurité et de performance.
- Le facteur humain est un élément déterminant dans la bonne marche de l’entreprise.
Hodar-Conseil vous apporte une large gamme de prestations adaptées en matière d’assistance à la gestion des ressources humaines.
Prise en charge de vos attentes :
- S’adapter aux contraintes réglementaires,
- Assistance dans les différentes formalités relatives à la paye,
- Assistance dans la rédaction et le suivi des contrats de travail,
- Optimiser les coûts de main d’œuvre,
- Mettre en place des outils de motivation,
- Optimiser votre statut de dirigeant d’entreprise.
Quelques savoir faire spécifiques
- Externalisation de la paye,
- Contrats de travail et aides à l’embauche,
- Optimisation de la couverture sociale,
- Assistance au contrôle et au contentieux,
- Mesure de la performance,
- Assistance au recrutement...
Notre Offre
- Formalités liées à l'embauche des salariés.
- Traitements courants des bulletins de paie et des déclarations sociales.
- Prise en charge de travaux liés à la gestion administrative du personnel (extractions de données sociales, bilan social, etc.).
- Suivi de la législation sociale : Respect des conventions collectives et accords d'entreprise, Assistance de votre entreprise dans les relations avec les organismes sociaux, Formalités pour bénéficier des avantages du code des investissements.
- Audit social
b) Gestion déléguée des services administratifs et financiers
Le service comptable et financier de votre entreprise a pour mission de produire une information pertinente, c'est-à-dire fiable et disponible dans les délais impartis. Structuré pour atteindre cet objectif, il ne peut prévoir cependant certains événements exceptionnels :
- Absence prolongée, du directeur financier, du chef comptable, du contrôleur de gestion, ou d'un salarié au sein de la direction financière et comptable.
- Indisponibilité de ces mêmes personnes, dans leurs travaux courants, lorsqu'elles sont affectées à un projet.
- Surcroît temporaire de travail lié à la période de clôture des comptes annuels, notamment en cas d'effectif restreint ou de raccourcissement des délais de production.
- Survenance d'une restructuration au sein du groupe ou d'une opération juridique concernant l'entreprise, qui nécessite des compétences techniques particulières.
- Réponse aux demandes des commissaires aux comptes en matière d'analyse de comptes ou de mise à jour des rapprochements bancaires. Ces événements entraînent souvent des retards significatifs dans l'enregistrement et l'analyse des opérations comptables, parfois même l'accumulation d'erreurs.
Ce que Hodar-Conseil peut réaliser pour vous :
- S'adaptant à l'urgence de la demande, un manager ou un consultant expérimenté, se rend dans votre entreprise, prend connaissance de vos besoins, du contexte de la mission, et recense l'ensemble des travaux à réaliser. Compte tenu de ces critères, il sélectionne le ou les collaborateurs selon leur expérience et la connaissance qu'ils ont de votre secteur d'activité. Un plan d'actions est formalisé par une lettre de mission qui précise les niveaux d'engagement réciproque. Le manager est en charge du pilotage de la mission. Il est votre interlocuteur privilégié, sous la responsabilité d'un associé de Hodar-Conseil.
- Pour réaliser les travaux qui leur sont confiés, un ou plusieurs collaborateurs de notre département " Services " supervisent ou intègrent vos équipes. Compétents et motivés, ils sont immédiatement opérationnels et totalement dédiés à leur mission. Ils bénéficient du support technique et méthodologique du cabinet, Quelles que soient la durée et la complexité des travaux, vous pouvez vous reposer sur leur professionnalisme.
- Lors de la réalisation de la mission, une procédure de suivi est mise en place. Elle peut donner lieu à la rédaction de comptes rendus réguliers. Si vous le souhaitez, un rapport de fin de mission détaille l'ensemble de la démarche réalisée. Le cas échéant, il comprend une analyse de l'organisation en place et suggère des améliorations concrètes.
4) Monitoring de projet
Le monitoring est la collecte, l’analyse et l’utilisation, systématique et permanente, de l’information, destinée à la gestion et à la prise de décision, et représente par conséquent, un examen exhaustif et régulier des ressources, des produits et des résultats d’un projet. Il s’agit d’un processus continu, exécuté pendant la durée d’un projet, dans l’intention de corriger immédiatement tout écart des objectifs opérationnels.
Prise en charge de vos attentes :
- Avec le concept d'octroi de subvention en fonction des résultats vous devez utiliser des systèmes pratiques pour mettre en œuvre une approche qui équilibre « nécessité de rendre compte » et « efficacité ».
- Quelles sont les activités en cours et quels sont les progrès réalisés (par exemple à intervalles hebdomadaires) ?
- A quel rythme les ressources sont-elles utilisées et les frais encourus en vue de progresser dans la mise en oeuvre (p.ex. mensuellement) ?
- Les résultats escomptés sont-ils atteints (par exemple mise à jour trimestrielle) ? (efficience)
- Dans quelle mesure ces résultats contribuent-ils à l’objectif poursuivi (par exemple analyse semestrielle) ? (efficacité)
- Quels changements se sont-ils produits dans l’environnement du projet ?
Ces hypothèses s’avèrent-elles vraies ?

Quelques savoir faire spécifiques :
La Pertinence :
Le caractère pertinent des objectifs du projet au vu des problèmes qu’il doit aborder et de l’environnement physique et politique dans lequel il fonctionne ; l’évaluation de la qualité de la préparation et de la conception du projet, c’est-à-dire la logique et l’exhaustivité du processus de planification du projet, ainsi que la logique interne et la cohérence de la conception du projet. Dans quelle mesure les objectifs du programme sont-ils pertinents par rapport aux besoins et aux priorités en évolution, tant au niveau national qu’au niveau régional ?

L’Efficience :
L’obtention de résultats à un coût raisonnable, c’est-à-dire comment les inputs/moyens ont été convertis en résultats, en termes de qualité, de quantité et de temps, ainsi que la qualité des résultats obtenus. Il convient généralement de comparer des approches alternatives en vue d’obtenir les mêmes outputs, afin de voir si le processus le plus efficient a bien été adopté. Comment les différents inputs
ont-ils été économiquement
convertis en outputs, résultats
et produits ?

L’Efficacité :
L’évaluation de la contribution des résultats à la réalisation de l’objet du projet et comment les hypothèses ont affecté les réalisations du projet. Comment les résultats et les produits du programme ont-ils contribué à la réalisation des objectifs spécifiques et généraux ?

L’Utilité :
L’effet du projet sur l’environnement plus large et sa contribution aux objectifs sectoriels plus vastes, résumés dans les objectifs généraux du projet, ainsi que sur la réalisation des objectifs politiques globaux de notre client. Comment les résultats et les
produits du programme se comparent-ils aux besoins de la
population cible ?

La Durabilité :
Evaluer les avantages éventuels produits par le projet, au vu de l’avenir du projet après la fin du financement externe, avec une référence particulière aux facteurs de propriété des bénéficiaires, au soutien politique, aux
facteurs économiques et financiers, aux
aspects socioculturels et environnementaux, à la technologie appropriée et à la capacité institutionnelle et managériale. Dans quelle mesure les changements positifs peuvent-ils perdurer après la fin du programme ?
Notre Offre :
- Assurer le traitement initial des demandes d’assistance soumises à votre Programme.
- Assurer ponctuellement le Monitoring de vos projets tant sur le plan programmatique que budgétaire.
- Assurer un Monitoring permanent et de proximité avec la mise en place et la gestion d’un Contact office ou Agent local au niveau d’un pays ou d’une région.
- Assurer une supervision appropriée tout en respectant la mise en œuvre au niveau local.
Ce que Hodar-Conseil peut réaliser pour vous :
- Evaluer l’aptitude des bénéficiaires de subventions à mettre en place les programmes ;
- Assez de flexibilité pour s’adapter aux réalités locales propres aux zones et aux acteurs avec lesquels vous collaborez.
- En tant que prestataire indépendant, nous allons collecter, traiter et vérifier l’information utile et vous la restituer à temps opportun pour les prises de décisions idoines. Ainsi, nous contribuons au processus d’aide à la prise de décision et à l’atteinte des objectifs fixés grâce à des conseils objectifs et pertinents.
- A la différence d’une mission d’audit classique qui constate les manquements à posteriori, notre mission est d’abord une mission préventive orientée vers la réduction des risques.
- La mise en place d’un système d’assurance qualité axée sur :
 La qualité des ressources humaines qui seront mobilisées ;
 L’adoption et l’application de valeurs professionnelles et l’utilisation d’outils performants qui permettront de gérer efficacement les délais et l’efficience de la communication ;
 Un système efficace de suivi évaluation des activités.
5) Appui aux organisations professionnelles et aux organisations communautaires de base
Les organisations professionnelles constituent l'environnement institutionnel des entreprises. Leur rôle est essentiel en tant que relais, intermédiaires et fournisseurs d’une gamme de services liés aux investissements auprès des entreprises.
Hodar-Conseil vous apporte une large gamme de prestations adaptées.
- Les études de filière ;
- L’appui aux organisations professionnelles dans la structuration des filières nationales ;
- L’accompagnement de projets (recherches de financements, partenariats publics/privés) ;
- Le lobbying, la représentation et la défense d’intérêts ;
- Le renforcement des capacités des organisations professionnelles.
Les études de filière
- Analyse de la filière et identification des contraintes ;
- Identification et choix des solutions ;
- Identification et mise en Å“uvre des interventions ;
- Mesure des performances.
L’appui aux organisations professionnelles dans la structuration des filières nationales par :
- L'établissement de partenariats contractuels entre les organisations de producteurs et les autres acteurs de la filière, pour améliorer l'efficacité des fonctions d'appui aux producteurs ;
- L'existence d'une interprofession, au sein de laquelle les acteurs centraux assurent la gestion globale de la filière, et la mise en place d’un cadre de concertation entre les parties prenantes ;
- La consolidation des organisations de base, et l’appui à leur structuration aux plans régional et national.

L’accompagnement de projets (recherche de financements, partenariats publics/privés) :
Vous avez l’idée, le projet ? Nous pouvons vous accompagner à le concrétiser car notre savoir faire est de :
- Réaliser une étude de faisabilité ;
- Rechercher et identifier le programme régional ou national adéquat ;
- Appuyer la conception et la rédaction du projet ;
- Identifier des subventions nationales ou internationales correspondantes ;
- Monter des partenariats et piloter des réseaux publics/privés ;
- Appuyer la mise en Å“uvre du projet ;
- Evaluer et capitaliser les résultats.
Le lobbying, la représentation et la défense d’intérêts :
Notre savoir-faire à Hodar-Conseil est de concevoir et mettre en place des stratégies d’influence :
- Connaître et identifier les réseaux de décision, d’influence, les acteurs du processus de décision et leurs intentions ;
- Décrypter et évaluer les propositions, les rapports de forces ;
- Etablir un plan d’action (choix des objectifs à atteindre, stratégie à mettre en oeuvre, partenariats possibles, calendrier,...) ;
- Suivre et adapter la démarche selon l’évolution du processus régional ou national.
Le renforcement des capacités des organisations professionnelles :
Il s’agit pour Hodar-Conseil de :
- Développer l’offre et les actions de formation continue des acteurs à la base pour faciliter l’introduction et l’adoption des innovations techniques,
- Mais aussi de consolider les actions de plaidoyer notamment dans le cadre d’une économie globalisante.
Page 3 Investir dans l’espace UEMOA
OPPORTUNITES D’INVESTISSEMENT DANS L’ESPACE UEMOA
L’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) représente un marché de plus de 80 millions de consommateurs et dotée d’une monnaie unique, le Franc CFA. L’UEMOA a un PIB de plus de 18 000 milliards de FCFA et un taux de croissance supérieur à 4%.
Agriculture
- Seulement 25% des 20 millions d'hectares de terres arables sont exploités ;
- Aménagements hydro-agricoles et de développement de l'agro-industrie ;
- Premier producteur africain de coton avec plus de 10% de la production mondiale dont moins de 5% de la production fait l'objet d'une transformation dans l'Union ;
- Un des premiers producteurs mondiaux de café, de cacao et d’arachide.
Mines
- Existence d’un code minier commun attractif pour les investisseurs ;
- Plus importantes réserves d’uranium au monde ;
- Importants gisements d’or, de diamant, de fer, de phosphate, de nickel, de cobalt, de cuivre, de manganèse et de bauxite.
Pétrole et Gaz
- Importantes réserves pétrolières (Côte d’Ivoire, Niger, Sénégal et Togo) ;
- Importantes réserves de gaz au Niger.
Technologies de l’Information et de la Communication
- Introduction d’un nouveau cadre réglementaire afin d’ouvrir le secteur aux investisseurs privés ;
- Potentialités de développement en téléphonie fixe, mobile et internet.

Burkina Faso
Dominée par le coton, dont le pays est le premier producteur en Afrique principalement tourné vers l’exportation, l’économie résiste tant bien que mal à la chute des cours mondiaux.
Il convient par ailleurs de citer quelques productions minières : cuivre, fer, zinc et surtout or.
Le Burkina Faso de par sa situation géographique est une terre d’opportunité pour les investisseurs. Le pays est devenu attractif du fait d’un cadre macro économique sain, d’une croissance soutenue et durable, d’une stabilité politique et institutionnelle et d’un environnement des affaires en perpétuelle amélioration.
Il dispose d’un système routier international de bon niveau faisant du Burkina Faso un carrefour des échanges des pays de l’UEMOA et de la CEDEAO
Le Burkina Faso a des potentialités économiques dans les domaines de l’agriculture, des mines, de l’industrie, du tourisme.
Le secteur agricole :
Ce secteur offre les opportunités suivantes :
Filière Coton :
- Intensification et généralisation de la production du coton BT ;
- Accroissement de la transformation du coton fibre.
Filière Riz :
- Augmentation de la capacité de production de 213 584 à 750 000 tonnes entre 2009 et 2015
Filière Karité et sésame :
- Augmentation des exportations et transformations industrielles des amandes de karité et du sésame.
Filière Mangue, Haricots Verts, Tomate et Oignons :
- Amélioration de la qualité ;
- Installation d’unités de transformation et de conservation ;
- Mise en place de logistique de chaîne de froid.

Le secteur de l’élevage :
Le secteur de l’élevage présente les potentialités suivantes :
Filière Bétail-viande :
- Production d’animaux d’embouche, d’aliments bétail ;
- Construction de centres modernes d’abattage et de conservation ;
- Existence d’un important marché de consommation sous régional.
Filière Lait :
- Production industrielle laitière ;
- Transformation et conservation.
Filière Cuirs et peaux :
- Industrie de transformation du cuir.
Le secteur minier :
Le secteur minier dispose d’importantes potentialités inexploitées :
Filière or :
- Extraction de 10 tonnes par an à partir de 2010 ;
- Production escomptée des mines en activité 115 tonnes ;
- Projets avancés de gisements estimés à 140 de tonnes.
Filière zinc :
- Production estimée de mine en construction 6 millions de tonnes de minerai.
Filière manganèse :
- Projets avancés de gisements estimés à 19 millions de tonnes à Tambao ;
- Production escomptée des mines en démarrage de construction 600 000 tonnes.
Le secteur énergétique :
Ce secteur dispose des opportunités suivantes :
- Augmentation du taux d’électrification de 13% à 60% vers l’horizon 2015 ;
- Création d’une unité d’assemblage de modules photovoltaïques ;
- Pré-électrification des villages par systèmes solaires photovoltaïques.
Le secteur touristique :
Le secteur du tourisme présente les potentialités suivantes :
- Cascades naturelles ;
- Plus grande réserve d’éléphants de l’Afrique de l’Ouest.

Côte d’Ivoire
Les progrès constatés au cours des quinze premières années de l'indépendance ont fait place à une longue période de récession, favorisée par la chute des cours mondiaux des matières premières agricoles (café-cacao) et aggravée par divers facteurs dont la crise politico-militaire déclenchée en 2002.
La Côte d’Ivoire reste toutefois un poids économique important pour la sous-région ouest africaine : elle représente 36 % de la masse monétaire et contribue pour près de 40 % au PIB de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).
La Côte d'Ivoire regorge d'importantes opportunités d'investissement :
Le secteur agricole - Ce secteur offre les opportunités suivantes :
Filière café cacao :
- Accroissement du taux de transformation de 20% à 50% ;
- Mise en place de systèmes de contrôle des produits exportés (traçabilité, certification).
Filière palmier à huile : Faire passer la production d'huile de palme brute de 300 000 tonnes à 600 000 tonnes.
Filière hévéa : Doubler d'ici à 2015, la production de caoutchouc naturel qui est actuellement de 125.000 tonnes.
Filière coton et canne à sucre : Modernisation des filières coton et canne à sucre.
Le secteur pétrolier - Ce secteur regorge d'importantes et diverses opportunités :
Exploration / Production : Huit (8) blocs d'exploration encore disponibles.
Raffinage :
- Extension de la raffinerie d'Abidjan (augmentation de 30% de la capacité actuelle) ;
- Construction d'un pipeline multi produits en mer.
Distribution :
- Extension du réseau de distribution de gaz naturel aux industries ;
- Construction de stations services dans les zones d’ombre.

Zoom…sur Projets d’infrastructures - La Côte d’Ivoire dispose d’un portefeuille de projets à forte rentabilité. Il s’agit notamment de :
 Aménagement et mise en concession des axes Abidjan - Yamoussoukro et aménagement d’une voie express reliant Abidjan à Grand-Bassam
 Construction d’abattoirs et de marchés à bétail régionaux
 Construction d’une autoroute sur une longueur de 100 km environ reliant Yamoussoukro à Bouaké ; constituant le prolongement de l'autoroute à péage Abidjan -Yamoussoukro
 Mise en place d’une usine de traitement des ordures ménagères à Abidjan
 Interconnexion des réseaux électriques entre la Côte d’Ivoire et le Mali, et entre la Côte d’Ivoire et la Guinée
 Aménagement de l'aéroport de San Pedro
 Construction d'un chemin de fer San Pedro / Mont Nimba

Sénégal
En raison de sa position géographique, le Sénégal est un véritable point d’entrée sur toute l’Afrique de l’Ouest. L’ancrage du Sénégal dans de nombreuses structures régionales et la qualité des relations avec les pays voisins, pourrait à terme permettre de véritables débouchés vers les 70 millions de consommateurs de la région.
Le Sénégal a mis en œuvre en 2007 une Stratégie de croissance accélérée. Pour cela, cinq « grappes » à fort potentiel ont été identifiées autour desquelles il s’agit de bâtir de véritables pôles de compétitivité.
Agriculture et agro-industrie
La priorité est la valorisation des fruits et légumes et des produits céréaliers et oléagineux par leur transformation.
Pêche et aquaculture
Premier pourvoyeur de recettes d'exportation, le secteur de la pêche contribue fortement en termes d'emplois et d'apports alimentaires.
Textiles et confection
Le Sénégal possède une culture industrielle, allant de la culture du coton à la confection, en passant par l’égrenage, le tissage, la filature, le tricotage et l’ennoblissement.
Les équipements de filature et de tricotage sont obsolètes et il y a des besoins d’équipements et moins capitalistiques.
TIC et Services
Le Sénégal s’est développé ces dernières années plus que tout autre pays d’Afrique subsaharienne dans le domaine des TIC et Téléservices.
Tourisme et Artisanat d’art
Le tourisme constitue l’un des secteurs les plus dynamiques de l’économie sénégalaise. Le Sénégal accueille environ 700 000 touristes/an, avec une capacité hôtelière de 20 000 lits répartis dans 320 hôtels. L'artisanat d'art emploi près de 400 000 artisans.
Mines et géologie
Le nouveau code minier prévoit des innovations majeures aptes à drainer vers le Sénégal les flux d’investissement minier nécessaires au développement des activités d’exploration et d’exploitation des importantes ressources minières que recèlent son sol et son sous-sol.

Zoom...sur les Mines et la Géologie
Les phosphates
Les phosphates sont la principale richesse minière du pays.
L'exploitation industrielle des minerais de phosphates de Taïba et de Thiès est assurée principalement par les ICS qui absorbe l’essentiel de la production estimée à 2 millions de tonnes par année, soit 15% des exportations du Sénégal.
Le sous-sol renferme un potentiel de 12 millions de tonnes de phosphate de chaux et 100 millions de phosphates d’alumine. Les phosphates de Matam : un gisement de plus de 40 millions de tonnes (28% du P205) non encore exploité situé à prés de 700 km de Dakar.
Les minerais de fer
Les gisements de fer se trouvent principalement dans l’extrême Sud Ouest du Sénégal et leur exploitation est assurée par la MIFERSO (Mines de fer Sénégal Oriental).
Les réserves sont estimées à 350 millions de tonnes avec un taux de fer de 63%. En sus de ces réserves le sous-sol sénégalais renfermerait selon les sondages effectués par la MIFERSO 350 millions de tonnes de minerai magnétique.
Le Marbre
Le Sénégal possède d’importantes réserves de marbre (six variétés) et de pierres ornementales estimées à 1,07 million de tonnes.
Ces réserves qui se trouvent principalement au Sud Est sont encore largement inexploitées.
L'or
Forte présence de sociétés minières étrangères dans l'Est du pays vers la frontière avec le Mali (AGEM, BRGM, ANMERCOSA, RANGOLD ASHANTI, GOLDFIELDS, SAMAX HANSA...).
Gaz naturel
Un gisement potentiel de 3 milliards de mètres cube à Diamniadio, dans une zone située à 60 km de Dakar.
Cimenterie
Le Sénégal possède d’importantes réserves de calcaire (956 390 m3 en 2001) qui alimentent une industrie de cimenterie en pleine croissance.

Zoom...sur les téléservices
Avec des infrastructures téléphoniques à la pointe et de nombreux investissements, le secteur des téléservices est en plein boom.
Le premier centre d’appel a été créé à Dakar en 2002. Aujourd’hui, on en compte plusieurs dizaines. Le secteur fait d’ailleurs partie d’une des cinq branches de la Stratégie de croissance accélérée et bénéficie à ce titre d’un certain nombre d’avantages fiscaux et douaniers.
Il faut dire que le Sénégal ne manque pas d’atouts. La main-d’œuvre est relativement bien formée et, surtout, les infrastructures téléphoniques sont de très bonne qualité ; utilisant la transmission par câble sous-marin à fibre optique et les transmissions par satellites.

NIGER
L’économie du Niger repose principalement sur l'agriculture, qui représente 40 % du PIB et mobilise 91 % de la population.
Par ailleurs, le Niger comprend des réserves importantes d'uranium, dans la région d'Arlit, qui représentent 72 % des recettes liées à l'exportation.
Outre un producteur d'uranium, le Niger est devenu un pays pétrolier. Le pays dispose également de nombreuses potentialités et opportunités d'investissements notamment dans les secteurs agricole, minier et touristique.
Le secteur agrosylviculture :
Ce secteur offre les potentialités suivantes:
La filière sésame :
- Augmentation de la productivité ;
- Exportations.
La filière gomme arabique :
- Extension de la capacité de production ;
- Amélioration de la qualité ;
- Amélioration du circuit de commercialisation.
Le secteur de l’élevage et des industries animales :
Ce secteur offre les opportunités suivantes :
La filière bétail-viande :
- Exportation de bétail sur pied ;
- Exportation de viande ;
- Abattoirs.
La filière cuirs et peaux :
- Amélioration de la quantité et de la qualité ;
- Mise en place de structure de transformation.
Le secteur minier :
Le secteur minier dispose des potentialités suivantes :
La filière uranium :
- Gisement et réserves estimés à 216 000 tonnes ;
- Production et Exportation.
La filière or :
- Réserves estimées à 106 tonnes ;
- Production et Exportation ;
- Modernisation des techniques d’exploitation.
La filière charbon :
- Gisements de plus de 30 millions de tonnes ;
- Production de char carbonisée jusqu'à 100 000 tonnes par an.
Le secteur du tourisme :
Ce secteur offre les opportunités suivantes :
- Infrastructures hôtelières ;
- Tourisme d’aventure ;
- Tourisme culturel.
Le secteur énergétique :
Le secteur offre les opportunités suivantes :
La filière pétrole-gaz :
- Réserve de 10 milliards de m3 de gaz dans le bloc d’Agadem ;
- Production de 650 millions de barils d’ici 2014.
- Exploitation de pétrole et gaz ;
La filière énergies renouvelables :
- Gisements hydro électriques supérieurs à 270 mégawatt ;
- Exploitation de l’énergie solaire.

TOGO
C’est un pays en voie de développement dont l’économie repose essentiellement sur le commerce de transit, le secteur agricole et sur l’exploitation des phosphates.
Il est une plaque tournante importante en Afrique de l’Ouest à la jonction de deux corridors : Est-Ouest et Sud-Nord.
En plus de sa position géographique, le Togo dispose d’un atout, le Port Autonome de Lomé, pour jouer un rôle stratégique important dans les échanges commerciaux régionaux.
A l’instar de nombreux pays africains (Sénégal, Maurice, Namibie), le Togo s’est doté d’une zone franche dès la fin des années 80. Ainsi, tout est mis en œuvre afin de faire gagner le maximum de temps à l’investisseur.
Le secteur agricole :
Le secteur dispose des opportunités suivantes :
Filière Café-Cacao :
- Accroissement de la production de 11 000 à 20 000 tonnes entre 2010 et 2015 ;
- Amélioration des techniques de transformation du café ;
- Recherche de développement sur le café.
Filière Coton :
- Accroissement de la productivité et de la production ;
- Motorisation ;
- Augmentation des exportations.
Filière horticole (Ananas, Anacarde, Agrumes, Mangue, Banane) :
- Augmentation de la production ;
- Transformation ;
- Stockage et conservation.
Le secteur minier :
Le secteur minier présente les opportunités suivantes :
La filière phosphate :
- Augmentation de la production 800 000 à 10 000 000 de tonnes par an ;
- Gisement de 3 milliards de tonnes ;
- Modernisation et réparation des outils d’exploitation ;
- Transformation des phosphates en engrais ou acide phosphorique.
La filière clinker :
- Accroissement de la capacité de production ;
- Augmentation des exportations.
Le secteur des transports :
Ce secteur dispose des potentialités suivantes :
La filière des infrastructures routières :
- Réhabilitation des infrastructures routières ;
- Extension du réseau routier ;
- Programme de construction de deux échangeurs reliant la frontière du Ghana à celle du Bénin.
La filière des infrastructures maritimes :
- Expansion des infrastructures portuaires de Lomé ;
- Augmentation des voies de circulation à l’intérieur du port de Lomé ;
- Aménagement des aires de stationnement.
La filière des infrastructures ferroviaires :
- Revitalisation du rail ;
- Projet de construction d’une nouvelle section de rail entre Lomé et Aflao pour le transport du clinker.



Page 4 Missions de référence
Logo Entité

BDEAC (Banque de Développement des Etats d’Afrique Centrale)

BICIS
Banque Nationale de Développement du Sénégal (BNDS)
Ecobank Togo
Ecobank Bénin

Bank Of Africa Bénin

BNDA Mali

Caisse Autonome d’Amortissement de la Côte d’Ivoire

Ecobank Côte d’Ivoire
BICI Côte d’Ivoire
BICI BAIL Côte d’Ivoire
AFRIBAIL Côte d’Ivoire
BICI Burkina
BCB Burkina
Burkina Bail
Caisse Nationale Crédit Agricole Burkina
Banque Centrale de la République de Guinée

BICI Gabon
Société Nationale d’Investissement Togo
BDEAC Congo
BGD Gabon

PRO€INVEST

Fonds Mondial

BEAC (Banque des Etats d’Afrique Centrale)
Banque Nationale de Développement Touristique de Tunisie
Chemonics International
AFDS


Page 5 Publications

Liste de documents en PDF, Word, Excel, PowerPoint, Etc.
Page 6 Evénements
Recueil d’articles de presse ou de manifestations qui peuvent intéresser le secteur privé africain
Sites de recherche :
Les Echos
Capital
Management
Le monde
Jeune Afrique Economie
Culture GEEK : geeko.lesoir.be - journaldunet.com - PC MAGAZINE - 01 INFORMATIQUE - journaldunumerique.com
Entreprendre
CHEF D'ENTREPRISE MAGAZINE
L'ENTREPRISE
Salons professionnels
salons-online.com
eventseye.com
ccip.fr/ccipfr/foire_salon.htm
forumexpo.fr
promosalons.f



Page 7 Contact
1) Formulaire de contact :
Objet :
Nom de l’expéditeur :
Email expéditeur :
Téléphone :
Message :
2) Adresse :
Cabinet Hodar-Conseil
Sacré Cœur I Immeuble Sokhna Astou Lo - BP 21 196
Dakar - (Sénégal)
Tél. : (221) 33 825 10 45 - Fax: (221) 33 825 10 85
Contact : Mme Zeinabou DIA
Assistante administrative
Email : zdia@hodarconseil.com


Message publique de: ()

  • Budget estimé
  • 1000 Euros
  • Durée de réalisation
  • 30 Jours
  • Disponibilité
  • Immédiatement
  • Posté le
  • 08/02/11 19.36:44

Bonjour,

Je suis intéressé par la réalisation de votre site web. Avez-vous déjà une charte graphique où faut-il en créer une ? Le site web se résume-t-il en une 10ène de pages uniquement?

Je reste à votre disposition pour vous proposer un devis détaillé.


Message publique de: fetra14 (Magadascar)

  • Budget estimé
  • 0 Euros
  • Durée de réalisation
  • 2 à 4 semaines Jours
  • Disponibilité
  • Tous les jours
  • Posté le
  • 10/02/11 17.47:56

Bonjour,

Je me permets de vous contacter suite à la lecture de votre annonce.
Expérimenté en développement,votre projet m'intéresse et je peux bien le réaliser suivant vos demandes et vos critères.
Pour plus d'informations d'informations n'hésite pas à me contacter,je suis à votre disposition.
A bientôt.

Cordialement
Rafidimanantsoa Andriatiana


Message publique de: smat84 (Maroc)

  • Budget estimé
  • 0 Euros
  • Durée de réalisation
  • 30jours Jours
  • Disponibilité
  • Posté le
  • 14/02/11 23.45:39

Bonjour,

Je suis un ingénieure informaticien ,spécialiste web ,je peux vous assurer la création du site.

Je reste a votre disposition pour avoir plus d’information.

Bien a vous,

Tozuani Idrissi Mehdi


Message publique de: pigxid (France)

  • Budget estimé
  • 600 € Euros
  • Durée de réalisation
  • 8 Jours
  • Disponibilité
  • ASAP
  • Posté le
  • 16/02/11 16.12:01

Bonjour,

L'agence PIGXID COMMUNICATION vous propose ses services pour la réalisation de votre site internet.
Fort de notre expérience en création web, nous pensons sincèrement avoir le profil que vous recherchez.
Vous pouvez en savoir plus nous ? http://www.pigxid.com

Nous restons à votre disposition pour vous proposer un devis détaillé.

Nicolas LEVISTRE
09 53 94 78 43


Message publique de: Helori (France)

  • Budget estimé
  • 1000 Euros
  • Durée de réalisation
  • 7 Jours
  • Disponibilité
  • immédiate
  • Posté le
  • 18/02/11 16.44:37

Bonjour,

Ingénieur en développement spécialisé en technologies web, j'apporte depuis plusieurs années des solutions aux entreprises, associations et particuliers.

Je vous propose de réaliser le site de votre entreprise de conseil de façon professionnelle et au meilleur prix possible: 999€.

J'intégrerais le contenu de vos pages et vous proposerais un design moderne à l'image de votre activité, respectant la charte graphique de votre entreprise si vous en possédez déjà une (logo...).

Vous serez en mesure de faire vivre très aisément votre contenu rédactionnel par la suite. Mon travail sera documenté et respectera les normes d'écriture du web.

Je peux également vous proposer avec cette prestation les services décrits sur ma page de profil (hébergement, statistiques...).

Etant nouveau sur la plateforme, je cherche à démarrer avec un projet qui, comme le votre, entre parfaitement dans mon champ de compétence afin d'être en mesure de garantir la qualité de mon travail. Etant développeur web depuis plusieurs années, je peux vous mettre si vous le désirez en relation avec mes anciens clients.

J'espère vivement travailler avec vous sur ce projet et vous souhaite une très bonne fin de journée,
Cordialement,

Helori Lanos
06 59 76 55 44
hl.developpement@gmail.com


Message publique de: AngelWeb (France)

  • Budget estimé
  • 939 € Euros
  • Durée de réalisation
  • 1 semaine Jours
  • Disponibilité
  • immédiate
  • Posté le
  • 28/03/11 15.40:00

Bonjour,

En réponse à votre demande, je vous présente nos services pour répondre à votre prestation.
Fort de notre expérience et de notre savoir en création web, nous correspondons au profil que vous recherchez.

Nous pouvons intégralement concevoir votre site avec une chartre graphique personnalisée pour représenter
votre société ou la reprendre si vous en possédez une.
Nos travaux sont documentés et respecte les normes du web (W3C). Nous ne sous-traitons aucun développement.

N'hésite pas à nous contacter pour plus d'informations.

Cordialement,
Sylvain Coulon
http://www.angelweb.fr
contact@angelweb.fr
09.53.96.38.21
06.87.16.54.39


Message publique de: Bogdan (Roumanie)

  • Budget estimé
  • 1250 Euros
  • Durée de réalisation
  • 15 Jours
  • Disponibilité
  • début projet: 11 avril 2011
  • Posté le
  • 04/04/11 20.57:04

Bonjour, j'ai parcouru la description de votre projet, il se trouve dans notre domaine de compétences.
Si notre réponse vous intéresse, contactez-nous par émail afin de faire un évaluation complété de votre projet.

Cordialement,

Bogdan Avram


Message publique de: macoumba (Senegal)

  • Budget estimé
  • 840 € Euros
  • Durée de réalisation
  • 2 semaines Jours
  • Disponibilité
  • immédiate
  • Posté le
  • 10/05/11 19.56:17

Nous vous offrons votre site professionnel de 7 pages à l'image de votre activité et facile à mettre à jour par vous même.
Nous somme une agence web spécialisé en prestation internet externalisé en offshore au Sénégal pour la réalisation de projets web de qualité à des tarifs très intéressants.
Nous restons à votre disposition pour vous proposer un devis détaillé.

Responsable:
Macoumba MBODJI
Chef de projet internet
00221 77 376 96 96
00221 33 865 11 50


Message publique de: aro (Madagascar)

  • Budget estimé
  • 850 Euros
  • Durée de réalisation
  • 15 jours Jours
  • Disponibilité
  • Immediat
  • Posté le
  • 29/05/11 17.43:34

Bonjour ,

Je suis intéressé de votre offre , je suis Ingénieur en Informatique, Indépendant, mon activité est la conception et création Site Web que ce soit un site personnel ou un site professionnel ayant des collaborateurs venant de Belgique, France , Ile Maurice et Canada.
Mes services concernent toutes réalisations web :
>>> Création complète de site web : vitrine, dynamique, gestion d’articles ...
>>> Refonte, mise à jour de sites existants
>>> Graphisme : bannière, flash, création de logo, affiche, carte de visite, définition de charte graphique...
>>> Référencement sur les principaux moteurs de recherche et les annuaires...
Je vous donnerai par mail toutes mes dernières réalisations
Vous pouvez me contacter par mail : infoaro@yahoo.fr ou par telephone : 261 34 46 242 67


Message publique de: AFK (France)

  • Budget estimé
  • 2000 Euros
  • Durée de réalisation
  • 10 Jours
  • Disponibilité
  • Ok
  • Posté le
  • 04/07/11 18.35:18

Si notre prestation vous intéresse contactez nous afin d'établir un devis plus pertinent.


Message publique de: vietgest (Vietnam)

  • Budget estimé
  • 1200 euros Euros
  • Durée de réalisation
  • 15 Jours
  • Disponibilité
  • immédiate
  • Posté le
  • 15/07/11 8.51:01

Bonjour,

Nous sommes très intéressé par votre offre et aimerons vous proposer de réaliser votre site


Nous vous proposons un devis de 1'200.00 euros pour ce module et une durée de 15 jours. Ce devis comprends l'intégration à votre site.

N'hésitez pas à nous contacter par email: minhtuan@vietgest.com pour savoir plus.

Cordialement,

Minh Tuan VU
Director
Vietgest Informatics Corp
0501 - Building CT2 - 583 Nguyen Trai
Hanoi – Vietnam
Tel: +84 (0) 4 355 280 98
Fax: +84 (0) 4 355 280 98
Mail: minhtuan@vietgest.com
Website: www.vietgest.com




Message publique de: worldtech (France)

  • Budget estimé
  • 1500 € Euros
  • Durée de réalisation
  • 30 Jours
  • Disponibilité
  • Immediate
  • Posté le
  • 25/08/11 10.26:16

Mon équipe et moi même sommes prêts a réaliser avec vous votre projet dans les meilleurs condition, veuillez nous recontacter si notre proposition vous intéresse, sachez tous de même que nous sommes fort de 10 ans d’expérience dans le domaine de la gestion et création internet.


Bien cordialement
Bieber Marc
bieber.marc@worldtech.fr


Message publique de: (Congo)

  • Budget estimé
  • 1480 Euros Euros
  • Durée de réalisation
  • 14 jours (y compris samedi et dimanche) Jours
  • Disponibilité
  • par télephone ou Skype
  • Posté le
  • 26/08/11 10.23:59

En lisant votre cahier de charges, je me rends compte qu'il s'agit d'un site d'information et d'actualités.

Nous pourrions convenir d'un rendez-vous pour échanger:

Site web: www.professional-trainings.com
Skype: loembaudrey
Tél: 00242 055358452


Message publique de: tonio7788 (France)

  • Budget estimé
  • 1250 Euros
  • Durée de réalisation
  • 30 Jours
  • Disponibilité
  • de suite
  • Posté le
  • 07/09/11 22.26:30

Bonjour,
ce projet m'intéresse, je crée des sites depuis plus de deux ans et tous mes clients ont été entièrement satisfaits jusqu'à présent.

Contactez moi pour que nous puissions en discuter.

Vous pouvez visiter mon site : www.pixel-conception.com

Cordialement,

Rousseau Antoine
06.10.72.41.32


Message publique de: hatira.amine (Tunisie)

  • Budget estimé
  • 1300 € Euros Euros
  • Durée de réalisation
  • 16 Jours
  • Disponibilité
  • 21/09/2011
  • Posté le
  • 17/09/11 21.26:06

Mr,

Nous avons bien compris votre projet, et nous vous confirmons notre capacité à concrétiser toutes vos idées pour votre site. Nos experts vous guiderons jusqu'à la fin de votre projet.

Notre entreprise, DIGITAL PIXYDA, est une agence de conseil et de développement web, implémenté en Tunisie. Depuis sa création, elle s'est imposer comme référence dans le domaine de la sous-traitance pour le compte des meilleurs agences web française. Avec des tarifs OFFSHORE, nous sommes sans aucun doute les meilleurs dans ce domaine.

En attente d'une réponse favorable de vous, veuillez agréez monsieur nos meilleur salutation!

(pour toute information n'hésitez pas à nous contacter.)


Message publique de: alae1702 (Maroc)

  • Budget estimé
  • 1400 Euros
  • Durée de réalisation
  • 15 jours Jours
  • Disponibilité
  • immédiate
  • Posté le
  • 21/10/11 15.08:42

Spécialisé dans le développement web front-end et back-end, j'assure la conception technique et fonctionnelle, ainsi que la programmation d'applications internet et de sites web sur-mesure (sites de e-commerce, sites vitrine, catalogues en ligne, plate-formes d'échange, portails, gestion des contacts, etc...). C'est mon travail de vous assurer de ne jamais avoir à faire face à des problèmes techniques.


Message publique de: chu-interactive (France)

  • Budget estimé
  • 1300 Euros
  • Durée de réalisation
  • 10 Jours
  • Disponibilité
  • immédiate
  • Posté le
  • 11/12/11 20.16:51

Bonjour,

Je suis intéressé par votre projet.

N'hésitez à visiter mon portfolio.
http://www.chu-xiu-qiang.com

Cordialement,
Xiu qiang Chu


Message publique de: webcreateur (Maroc)

  • Budget estimé
  • 1000 Euros
  • Durée de réalisation
  • 30 Jours
  • Disponibilité
  • soirs + weekends
  • Posté le
  • 06/01/12 11.56:43

Bonjour,

Passionné par le Web dans sa qualité de média, j'estime qu'il est devenu l'épine dorsale de la communication dans le monde professionnel.

Promouvoir votre image, accroître votre visibilité et valoriser vos projets, c'est le service que je peux vous fournir grâce à ce support puissant, dynamique et ludique.

Alors n’hésitez pas ! Découvrez ce que je peux faire pour vous, et contactez-moi pour discuter de vos projets sur Internet.


Message publique de: codi-one (France)

  • Budget estimé
  • 1500 Euros
  • Durée de réalisation
  • 3 semaines Jours
  • Disponibilité
  • Tous les jours de 8h à 19h
  • Posté le
  • 16/06/12 14.35:57

Bonjour, je me permet de vous contacter aujourd'hui suite à votre annonce sur codeurmania.com
Agence web spécialisé dans le développement web et le graphisme avec une expérience de plus de 10 ans, nous pouvons réaliser votre projet selon le budget donné dans un délais très rapide.
Si vous avez besoin de plus d'informations , veuillez me laisser votre e-mail/skype pour en discuter plus en détails.
Cordialement, Codi-one


Message publique de: contact@dailyback.com (France)

  • Budget estimé
  • 1200 € Euros
  • Durée de réalisation
  • moins d'une semaine Jours
  • Disponibilité
  • Disponible immédiatement
  • Posté le
  • 04/07/12 16.19:05

Aucun problème pour la création de votre site Internet
Contactez-moi !


Message publique de: fifle (Madagascar)

  • Budget estimé
  • 1400 Euros
  • Durée de réalisation
  • Jours
  • Disponibilité
  • Posté le
  • 02/01/13 11.49:59



Message publique de: ondev (Madagascar)

  • Budget estimé
  • 500Euro Euros
  • Durée de réalisation
  • 30 jours Jours
  • Disponibilité
  • tous les jours
  • Posté le
  • 19/07/14 15.19:57

Etant une société basée à Madagascar possédant de solide expérience mais possédant une équipe dynamique et jeunes, nous nous permettons de soumettre notre offre. Nous nous fixons pour but de respecter les dead lines tout en donnons un travail de qualité

Merci de votre considération

Cordialement